La saponification à froid, « SAF » pour les intimes, est une méthode de fabrication artisanale consistant à fabriquer du savon sans chauffer les huiles afin d’en conserver tous les bienfaits, particulièrement leur pouvoir hydratant, issu de la glycérine.
Les huiles végétales sont mélangées à de la soude, provoquant la réaction chimique de saponification. La soude permet de transformer les huiles en huiles saponifiées, c’est à dire en savon. Elle est absente du produit fini.
Dans la formule de nos savons, il est prévu moins de soude que nécessaire pour saponifier les huiles à 100%. Cela signifie qu’une partie des huiles n’est pas saponifiée, pour le plus grand bonheur de votre peau : ce surgraissage généreux apporte encore plus de douceur au savon.
Le lendemain de leur fabrication, les savons sont démoulés puis disposés sur une étagère. Ils y restent pendant 4 à 6 semaines : c’est la cure. Cette étape leur permet de sécher et de durcir. Cela leur procure aussi une longue durée d’utilisation.